La Commission de Recherche Clinique (CRC)

La CRC a pour buts de définir l’Analyse Psycho-Organique, d’en cerner ses contours parfois flous, d’en percevoir les évolutions à partir de la pratique de ses cliniciens et des réflexions de ses théoriciens.

Pour cela, l’organisation de Journées d’Études Cliniques ouvertes à tout membre de l’association mais aussi au grand public reste un moment privilégié pour faire se rencontrer les points de vue et se partager les expériences au vu des pratiques de chacun. Les JEC sont souvent le point de départ d’un projet d’écriture d’une revue ADIRE.

L’écriture des revues ADIRE rassemble des textes de cliniciens qui mettent l’accent sur l’un ou l’autre des thèmes fondamentaux de la méthode, en s’appuyant sur leur pratique de praticiens : la transformation dans le processus thérapeutique, la relation thérapeutique en lien avec le diagnostic et les directions de travail, l’utilisation synergique des images et du corps. Chaque clinicien, à sa manière, illustre les outils conceptuels de la méthode que ce soit dans une pratique en libéral comme en institution.

Les Journées d’Études Cliniques (JEC) ouvrent l’Analyse Psycho-Organique à des praticiens d’autres méthodes thérapeutiques (il nous semble impossible de se définir sans prendre en compte les champs connexes). Dans ce cadre nous avons déjà reçu Serge Tisseron, Daniel Sibony, Didier Dumas et Joël Clerget. De plus plusieurs membres de notre association ont présenté leur travail clinique et l’ont fait superviser par nos invités.

Pour ce qui est de l’avenir immédiat, nous voulons aussi laisser les membres de l’AAPO s’exprimer en présentant à leurs collègues leur réflexion et leur pratique. Nous travaillons à mettre en place de nouvelles Journées d’Études Cliniques au cours desquelles de nouveaux praticiens pourront présenter leur mémoire professionnel de fin d’études ou tout autre travail de recherche adossé à des cas rencontrés dans leur pratique professionnelle.

Dans le cadre de ces futures Journées, la commission fait appel aux collègues qui seraient intéressés pour présenter le thème de leur mémoire ou de leur travail de recherche clinique. Un débat/échange fructueux pour tous pourraient alors s’en suivre.