ESPACE ADHÉRENTS

La méthode et le cadre

dim. 17 janv. 2021 17:00 – 19:00

« Le cadre des deux côtés de la Manche » La méthode et le cadre ou Clinique du cadre et de la théorie, avec René Roussillon et Grégorio Kohon

Lors du dernier webinaire Gianna Williams et Bernard Bensidoun ont centré le cadre sur la psychanalyse d’enfant et ont proposé respectivement la fonction de re-membering et celle paternelle. Nous avons pu constater qu’aussi bien dans l’analyse d’adulte que dans l’analyse d’enfant, malgré les différences entre les cadres respectifs, le patient, enfant ou adulte, va en même temps utiliser le cadre pour s’appuyer sur ses fonctions, et résister pour préserver des positions moïques.
L’avancement vers l’abandon des résistances ou des mécanismes pathologiques dépend de l’aptitude du cadre à permettre au processus analytique d’apporter des nouvelles liaisons symboliques et sources de plaisir capables de créer des nouveaux équilibres pulsionnels, économiques et dynamiques.
Si la conception du cadre semble proche de deux côtés de la Manche, des différences techniques peuvent exister, des différences sur la méthode. Ces spécificités ouvrent les questions d’une clinique du cadre et surtout une clinique de la théorie qui impliquent l’attitude mentale du psychanalyste dans l’associativité potentiellement générative chez le patient et l’appropriation subjective de l’interprétation. La logique de la représentation et le processus de la symbolisation éclairent-ils différemment la scène de la relation symboligène avec l’objet ?
Nous souhaitons développer cet échange sur ce qui nous rapproche et ce que nous différencie avec l’école Anglaise et poursuivre ce dialogue avec :
René Roussillon qui à l’appui des exemples cliniques proposera un développement centré sur l’articulation de la méthode et du cadre « le cadre « dit en acte» ce que la méthode (celle de l’association libre) dit en mot».
et
Grégorio Kohon qui apportera sa contribution à la lumière de la fonction du holding de Winnicott et sa propre théorisation de Monuments et la fonction du cadre dans la création de l’espace.

Inscriptions : https://register.gotowebinar.com/register/3023044960538181132

Laisser un commentaire

KIOSQUE

2005-2015

Accès réservée aux adhérents

Articles, comptes-rendus de lecture, Bibliographie, etc.

En libre accès