STAGES

Acquérir et utiliser les fondamentaux de l’Analyse Psycho-Organique (APO)

DÉBUT le WE du 19/20 FÉVRIER 2022

Ce programme a pour objectif de transmettre les fondamentaux de l’APO.
Il se divise en deux étapes, comprenant 12 Stages de 2 jours (16H x 12 plus 32H x 3), soit un par mois dont 2 sur 3 jours.
Il vient en complémentarité d’une formation initiale acquise dans un autre cadre reconnu.

Il est donc à destination des professionnels de la santé psychique en exercice libéral ou institutionnel, ayant accompli ou étant engagés dans une psychothérapie personnelle approfondie et se faisant suivre en supervision régulière.

A la fin de ces 2 cycles, l’AAPO délivre le label de membre affilié « praticien en APO », habilité par l’Association d’Analyse Psycho-Organique (AAPO).

Les prérequis

• Avoir une culture analytique ou psychothérapeutique.
  • Exercer professionnellement depuis au moins plusieurs mois, a minima sous une forme d’accompagnement à visée thérapeutique.
  • Avoir commencé une psychothérapie personnelle (de préférence approfondie) et s’engager à la poursuivre tout au long du programme.
  • Avoir eu un entretien préalable avec un des responsables du programme.

Les contenus

Le premier cycle (120 heures) est constitué de 6 stages mensuels de 2 jours chacun 16h (96h) et de 1 stage de 3 jours chacun (24h).

Le deuxième cycle (120 heures) est ensuite proposé pour approfondir l’usage de la méthode APO, en autre par le biais d’un travail didactique d’analyse et d’expérientiel sur des cas cliniques se rapportant à l’exercice de la pratique des professionnels qui suivent ce programme.
Il est constitué de 6 stages mensuels de 2 jours chacun (96 h) et d’un stage de 3 jours (24h).

Dans un cadre théorique et expérientiel en groupe, les contenus enseignés sont :
  1. Les fondamentaux de la psychanalyse (Freud, Jung, Reich) ; définition des mots, termes, idées et concepts utilisés. Les bases de la théorie de l’attachement, l’éclairage des neurosciences : hypothèses et confirmations.
  2. Les fondements de l’APO ; les concepts de base en APO : l’impulse primaire, la topique de l’APO, le PIT élémentaire.
  3. Le corps en APO : la constitution du « sujet », l’incarnation du Moi.
  4. Les approches et les outils en APO : le souffle, les images, les rêves ; le souffle et les processus de micro et macro-régulations : péristaltisme et autorégulation.
  5. Le modèle dynamique du Cercle Psycho-Organique et celui des Trois Formes.
  6. Les contrats familiaux, les contrats dans l’inconscient, les contrats relationnels.
Y sont traités les thèmes suivants :
  1. Sensation, émotion, expression, réaction, interprétation, imagination, mentalisation
  2. La dimension symbolique de l’APO ; le PIT avancé
  3. L’inconscient est situationnel ; le choix d’expérience
  4. Les parents réels et symboliques ; l’amant ou l’amante
  5. Le « Oui » au réel, l’élan de la confiance en la vie ; le « Non » joyeux, la structuration de l’identité ; identité et appartenance
  6. La croix de l’incarnation, l’acceptation du réel

Lors des 2 stages de 3 jours, les contenus transmis sont :
  1. Les touchers et les massages en APO.
  2. La relation thérapeutique, transfert et contre-transfert
  3. Les 5 phases de la naissance : travail des revécus et des réparations possibles des processus archaïques de gestation, de naissance, et d’accueil.
  4. Les cinq pas vers le Réel : mise en conscience, en mouvement, en action
  5. Les troubles des conduites alimentaires, d’autodestruction et addictives.
  6. Une révision finale du programme des 2 cycles

DÉBUT le WE du 19/20 FÉVRIER 2022

Le tarif

Premier cycle : 6 stages de 16H et un stage de 24H
C-A-D 300 € par WE de 2 jours, et 420 € pour celui de 3 jours.
Le paiement se fait en 6 mensualités de 370€

Deuxième cycle : 6 stages de 16H et un stage de 24H
C-A-D 300€ par WE de 2 jours, et 420€ pour celui de 3 jours
Le paiement se fait en 6 mensualités de 370€

Hébergement et restauration :

Le lieu du stage est à Auvillar, entre Agen ou Montauban. Des chambres d’hôte vous accueillent dans le village pour y dormir. Les repas se prennent sur place, façon auberge espagnole.

Rythme

Un WE par mois, le 3ème WE de chaque mois. De 9H30 à 18H.

Contact : Marie-Dominique Terrot
Par mail : stages@aapo.asso.fr
Par téléphone : 06 14 42 94 32
Association d’Analyse Psycho-Organique :
13 boulevard de la Papayette 82340 AUVILLAR

www.aapo.asso.fr